Bonjour à tous! Je me demandais si certains d'entre vous ont de bons exercices (avec ou sans clarinette) pour vraiment ouvrir la cage thoracique et aller chercher plus de flexibilité, amplitude, profondeur, etc... ? J'ai tendance à être un peu pognée. :) Merci d'avance!
top of page

bottom of page
Oui! On s'en reparle lundi si tu veux! Mais ce genre d'exercices (https://normandjf.wixsite.com/clarinettepedagogie/forum/sonorite-et-doigtes/capsule-pratique-du-suraigu), que tu peux faire dans d'autres registres, par exemple.
Pour moi, c'est un peu plate comme réponse, mais c'est "en le faisant" qu'on devient meilleur: impossible de jouer vite si on pratique lentement seulement, impossible de développer son forte autrement qu'en "gueulant" dans notre instrument. Ça le "nettoie", ça l'ouvre, et surtout, ça nous ouvre. Ce faisant, le seuil où le son est déformé se déplace de plus en plus vers le fff, et ça permet de jouer forte avec un son "délicat" (!).
Autre "exercice": prendre une note, et la jouer le plus fort possible, ou une gamme sur une octave. En fixant le mur, ou un point quelconque, et en tenant de rester le plus détendu possible! Ou une série de notes, en en ajoutant une à chaque fois. Toujours fff.