Depuis l'été passé, je fais à chaque jour (ou presque!) un ''scan'' de toutes les notes de ma clarinette (en alternant sib et la).
Je met le métronome à 60=noire, toujours avec l'accordeur.
Je commence du mi en bas et je monte chromatiquement, 4 temps par note, jusqu'à la note la plus aiguë que je suis capable de faire (c'est aussi à ce moment aussi que j'essaie d'aller encore plus aigu).
Cependant, le ''scan'' de ma note dure souvent bien plus que 4 temps. Je ne la quitte plus, jusqu'à temps que je sois amplement satisfaite de ma note.
Qu'il n'y ait aucun son dérangeant, qu'elle soit parfaite selon mon idéal de son. Parfois, je passe 20-25min sur la même note... (par exemple le si au milieu qui sonne souvent bouché, le do dièse en bas qui a toujours ce son énervant...).
J'entend parfait aussi comme un son qui vit, qui ''fleurit'' (comme dirait Stéphane!), pas juste une question de pureté absolue.
Ça m'a appris à connaître mes clarinettes par cœur, à savoir quelle position avoir pour chaque ''partial'' comme dirait Neidich 😉
Je regarde toujours l'intonation en même temps, je connais les tendances de ma clarinette pas réchauffée et une fois réchauffée. Et puis, c'est des sons filés qui durent une éternité parfois, ça ne peut pas nuire!
Ah oui jai fais quelques erreurs, je vais corriger
Oui c'est exactement ça!
Ha ho, attention comment tu nommes les notes: mi2, c'est 1; mi 3, c'est 123/12; mi4 c'est 23/4.
À ne pas mélanger avec les registres, ou avec les harmoniques! En fait, il n'y a pas de méthode vraiment universelle, c'est juste ma méthode, mais elle a l'avantage qu'l n'y a aucune confusion possible entre deux notes. Je m'en sers pas mal avec Seggelke, et il ne m'a jamais mal compris!
Le métronome n'est absolument pas nécessaire, je le garde par habitude.... Tout ce qui est de mi1 à do1, j'ai aucun problème! Ré1 et fa2 sonnent vident pour moi, projètent difficilement. Du si2 au mi3, c'est aussi des notes qui demandent plus de travail. Par contre de fa3 à do3 je trouve que c'est des notes extraordinaires, super riches sans que je change quoi que ce soit. Ré3 pour moi aussi!
Quelle belle description de sons filés!! Mais je me demande en te lisant, est-ce que le métronome est toujours nécessaire? D'y garder un "beat", plutôt qu'un son pour un son, ça me semble une bonne piste (par exemple, pour moi pratiquer avec un drum dirige mon son!). Mais peut-être pas toujours?
Ha ha, on a tous des notes différentes qui nous dérangent! Moi, j'ADORE le si2! Et j'adore le sib2 que tout le monde déteste! Mais je ne sais pas pourquoi, le si1, ouf... et oui, do#1 est un peu venteux, dur sur les nerfs. Ré3 est toujours un défi, dépendant des doigtés, comme Fa 4.
Et vous?