Désolé pour le retard... et mon vidéo est en anglais! C'est pour le Domaine, j'étais pressé: je vais le refaire éventuellement! Mais je suis sûr que tu comprendras! ;)
Je pense que je vais faire une réponse par vidéo... mais en attendant, quelques clés:
Déjouer les statistiques: l'aigu représente vraiment très peu de moments dans les études/pièces, il faut artificiellement l'augmenter. Donc tenir très longtemps/répéter les quelques notes dans les pièces, transposer les segments aigus 1 ton plus haut, 1/2 ton plus haut, une 8ve plus haut, etc. Jouer le dernier octave des gammes/arpèges, etc.
Travailler ses harmoniques, bien sûr. Précision, puissance, son centré, vitesse d'air.
Gueuler l'aigu. C'est vraiment important. Des sons filés FFF, le plus relax possible, trouver ce qui est le plus naturel. Pense aux canards bruyants des élèves du secondaire dans les harmonies: ils arrivent en surprise et en puissance!
Faire du détaché dans l'aigu. Pas facile, mais ça place beaucoup de chose, dont la position de la langue.
Trouve des pièces qui ont des segments (assez long pour que tu puisses les travailler), comme ça, ça joint l'utile à l'agréable! Personnellement j'ai commencé à faire ça pour les sons filés, le 3e mouvement du Saint-Saëns est super utile (un peu moins pour le suraigu...)! Bonne chance! :)
Désolé pour le retard... et mon vidéo est en anglais! C'est pour le Domaine, j'étais pressé: je vais le refaire éventuellement! Mais je suis sûr que tu comprendras! ;)
Salut Solène!
Je pense que je vais faire une réponse par vidéo... mais en attendant, quelques clés:
Déjouer les statistiques: l'aigu représente vraiment très peu de moments dans les études/pièces, il faut artificiellement l'augmenter. Donc tenir très longtemps/répéter les quelques notes dans les pièces, transposer les segments aigus 1 ton plus haut, 1/2 ton plus haut, une 8ve plus haut, etc. Jouer le dernier octave des gammes/arpèges, etc.
Travailler ses harmoniques, bien sûr. Précision, puissance, son centré, vitesse d'air.
Gueuler l'aigu. C'est vraiment important. Des sons filés FFF, le plus relax possible, trouver ce qui est le plus naturel. Pense aux canards bruyants des élèves du secondaire dans les harmonies: ils arrivent en surprise et en puissance!
Faire du détaché dans l'aigu. Pas facile, mais ça place beaucoup de chose, dont la position de la langue.
Trouve des pièces qui ont des segments (assez long pour que tu puisses les travailler), comme ça, ça joint l'utile à l'agréable! Personnellement j'ai commencé à faire ça pour les sons filés, le 3e mouvement du Saint-Saëns est super utile (un peu moins pour le suraigu...)! Bonne chance! :)